Actualité et évènements

 
 Actualité
     6 Avril 2017  : Adishatz amic ! ►►►
    Août 2016 : Bientôt la rentrée à Chipolinelle ! ►►►
   Juin 2012 : Des nouvelles d'Antoine BOURASSET ►►►
    2 avril 2011 : Des nouvelles de Nathalie KRAJCIK  ►►►
 
  6 avril 2017 : Adishatz amic !

Je pleure aujourd'hui un ami, unique et vrai.
Un laïc passionné !
Un politique engagé dans cette gauche qui est la mienne.
Un professionnel toujours à l'écoute des associations socio-culturelles d'éducation populaire, surtout des plus humbles, des plus discrètes, de celles qui œuvrent dans le tissu rural.
Un grand président de la Ligue de l'Enseignement du Gers.
Salut Gilbert Malhomme !
J
e ne t'oublierai jamais. Ton ombre sera toujours présente auprès de moi. Tous mes amis de l'Espace Loisirs et Culture Jean VILAR de Miélan, de la Cie Chipolinelle de Miélan, se joignent à moi pour adresser à tes proches et à ta famille nos plus amicales et profondes condoléances. Adishatz amic.

Pour revenir en haut de page
Evènements passés
    Août 2016 : Bientôt la rentrée à Chipolinelle !

     Chipolinelle prend quelques jours de vacances méritées avant la reprise

   Chipolinelle a terminé sa saison 2015-2016 le jeudi 11 août à Marciac, bien… bien plus tard que les années précédentes.

   Après le succès du spectacle de fin d’année des ateliers de pratique à la formation théâtrale, la Compagnie a repris le brigadier pour participer à la commémoration des 150 ans de la Ligue de l’Enseignement. Du 1er au 11 août, place du chevalier d’Antras, en plein air, sur une scène, dans l’ambiance et le cadre de JIM, à 14 heures, Jef HOOTEN a donné chaque jour, durant une heure, la lecture publique d’un auteur, un de ses modèles ou préférés. Bien entendu, les ouvrages et le thème étaient en correspondance et harmonie avec la commémoration organisée par la Ligue de l’Enseignement du Gers.

   Sur le lutrin laïc de l’Education Populaire : « Le grain magique » de Taos Amrouche, « Textes de scène » de Pierre Desproges, « Au fil d’elles ! Au fil d’eux » de Pierrette Dupoyet, « Comme si c’était le printemps » de Guy Lafitte, « Contes du Petit Château » de Jean Macé (fondateur de la Ligue de l’Enseignement), « Toujours là ! Toujours prêt ! », de Patrick Pelloux, « Lettres à un jeune musicien de Jazz » de Winton Marsalis, « Contes de fées » de Boris Vian, « Souvenirs et solitude de Jean Zay.

   Le jeudi 4 août, Jeff a tenu à présenter l’atelier théâtre Sganarelle de Chipolinelle (ados) accompagné de Maïté Castay (régisseuse de la Cie) et de Nénette Pérès (animatrice dans les ateliers de formation, régisseuse plateau de la Cie). Une lecture, ce jour, de poème de Jacques Prévert et Frederico Garcia Lorca.

   Un bon public, intéressé… Une belle expérience… Un beau défi… Une grande satisfaction et que du bonheur. Beaucoup de rencontres avec les festivaliers. Peu d’amis, proches ou connaissances. Et peu de spectateurs du « coin ». Il est vrai que la « Lecture » est un grand maillon faible de notre société.

   Bon ! Il faut déjà penser à la reprise des ateliers de formation à la pratique du   théâtre.

   Le lever de rideau, le 12 septembre, à 17 heures, enfants de 6 à 10 ans, le mardi 13 septembre, à 17 heures, jeunes de 11 à 18 ans. Un atelier adulte peut être renouvelé en fonction des demandes.

   Dans l’éventail des techniques proposées : épanouissement personnel (corporel et intellectuel), confiance et estime de soi, épanouissement social, écoute de l’autre et respect du droit à la différence, participer à la vie d’un groupe, travailler dans l’être et non le paraître, accepter l’échec qui est le seul moyen de progresser véritablement. Accès à la lecture véritable. Une voie vers l’écrit, l’écriture… Travail de la voix… Apprendre à verbaliser, parler, s’exprimer… Et…

Bon ! A la rentrée !

Jim 2016 6 bis

Les jeunes de l'atelier Sganarelle et, Maïté et Nénette, deux chevilles ouvrières de la cie Chipolinelle

Pour revenir en haut de page
  Juin 2012 : Des nouvelles d'Antoine BOURASSET

Antoine BOURASSET,
ancien élève des ateliers de formation au théâtre
de la Cie Chipolinelle de Miélan (32),
vient d'être admis au cours Florent de Paris.

Toutes nos félicitations.
 
 
Pour revenir en haut de page
 2 avril 2011 :Des nouvelles de Nathalie KRAJCIK
Nathalie KRAJCIK, comédienne et conteuse franco-canadienne,
présenta dans la salle des fêtes de Miélan (32), 
le 2 avril 2011, 

L'œil Bleu de la Baleine,
conte inuit.
Lundi 26 mars, à 12 heures 10, elle a été l'invitée de l'émission « En sol majeur »  sur RFI
Lire l'article de Télérama →
Pour revenir en haut de page
 
 
  1.